Le poids des déchets par an et par habitant avoisine les 400kg. A une époque où nous devons impérativement réduire nos déchets pour la survie de notre planète, un vent anti-gaspillage souffle dans nos cuisines. Ce week-end à Bordeaux, Philippe Etchebest animait le Banquet des Ordures au Hangar Darwin, dans le cadre du festival Bordeaux So Good. Je n'ai pas pu assister à cet événement pour cause de retraite bien méritée en terre rochelaise, mais voilà ma petite participation à retardement, des petits flans aux fanes de radis et verts de poireaux.
Ingrédients pour 12 petits flans soit 4 personnes
les fanes d'une botte de radis
les feuilles vertes d'une botte de poireaux
2 petits oignons nouveaux
4 oeufs
1 briquette de crème semi-épaisse
1 petit verre de lait
3 cuillères à soupe de farine
4 tranches de bacon fumé
huile d'olive, sel, poivre
+ crème fraîche et moutarde pour accompagner
Lavez soigneusement les fanes de radis et les verts de poireaux. Faites bouillir une grande casserole d'eau. Quand l'eau boue, plongez les fanes de radis pendant 30 secondes. Otez-les avec une écumoire sans vider l'eau. Quand l'eau boue à nouveau, plongez les verts de poireaux pendant 5 minutes. Egouttez.
Epluchez et émincez grossièrement les oignons. Dans une poêle, faites revenir à feu vif les oignons, les poireaux et les radis jusqu'à ce qu'ils colorent. Baissez le feu, couvrez et laissez étuver 5 minutes.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la crème et le lait. Rajoutez la farine. Salez légèrement et poivrez. Mixez cet appareil avec les légumes étuvés jusqu'à obtenir une préparation lisse et verte. Rectifiez l'assaisonnement en goutant.
Préchauffez le four à 180°C. Détaillez le bacon en fines lanières. Huilez 12 petits moules en silicone (ou faites 2 fournées si vous n'en avez pas 12 !). Répartissez l'appareil, puis le bacon. Posez les plaques en silicone sur la plaque du four (à bords assez hauts si possible), enfournez, et versez de l'eau autour pour réaliser un bain-marie. Laissez cuire 25 à 30 minutes. Démoulez délicatement avec la pointe d'un couteau.
Servez tiède ou froid avec une crème fraîche agrémentée de moutarde.
Libellés : cuisine des déchets, épluchures, fanes de radis, Légumes, poireau, verts de poireaux