Pour changer de votre traditionnelle quiche ! Le pesto peut être fait en plus grande quantité (doublez ou triplez les proportions) et conservé deux semaines dans un bocal au réfrigérateur. Vous pourrez l'utiliser dans des pâtes ou des papillotes de poisson ou viande blanche.
Je précise que ces tomates me viennent de l'AMAP, qu'elles sont locales, bio et encore de saison, vu l'arrière-saison véritablement estivale que nous avons eue !
Ingrédients pour une tarte fine
1 rouleau de pâte brisée pur beurre
2 belles tomates bien mûres
1 boule de mozzarella de bufflonne
20g de parmesan
5 branches de menthe fraîche
1 petite gousse d'ail
10 noix
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préchauffez le four à 200°C. Etalez la pâte sur une grande plaque de cuisson sur une feuille de papier sulfurisé, de manière à ce que les bords ne soient pas relevés. Faites précuire la pâte 10 minutes. Réservez.
Pour réaliser le pesto, commencez par éplucher l'ail, ôter le germe et écraser la gousse. Cassez les noix. Râpez le parmesan. Mixez la menthe avec l'ail écrasé, les noix, le parmesan et l'huile d'olive. Etalez le pesto sur le fond de tarte.
Rincez les tomates et ôtez le pédoncule. Coupez-les en fines rondelles horizontalement (les rondelles sont plus jolies dans ce sens-là!). Etalez la tomate sur le pesto.
Ecrasez grossièrement la boule de mozza à pleine main et répartissez-la sur les tomates.
Enfournez à 180°C pendant 25 minutes.
Libellés : menthe, noix, pesto, tarte, tomate mozzarella