Je vous l'avais promis, voici la recette du "Mortel aux pommes" d'Emmanuel Bouchet dit "Manu" de la mythique boulangerie "La fabrique, pains et bricoles" rue du Pas Saint-Georges à Bordeaux.
Quand Manu m'a fait parvenir la recette, j'ai été subjuguée par la quantité astronomique de beurre et de sucre... 2kg de beurre, 3kg de sucre... ouf, c'étaient les proportions pour un Mortel géant ! Et puis quand j'ai divisé les proportions par 8... ben là encore la quantité de beurre et de sucre était astronomique !! Un gâteau à ne pas réaliser en période de régime, mais à tester sans hésitation pour un moment de pure gourmandise. Les enfants adoreront mettre les mains dans la pâte, c'est assez jouissif. Un conseil : faites-le la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur.
Et puis si vous vous demandez pourquoi il s'appelle le "Mortel", vous comprendrez en croquant dedans, on a juste envie de s'écrier... c'est mortel.
Ingrédients pour un grand mortel
375g de sucre
250g de poudre d'amandes
250g de beurre 1/2 sel
250g de farine
2,5g de levure chimique
1 oeuf
3 pommes
30g de beurre
30g de sucre
une bonne rasade de rhum vieux
Réalisez la pâte sablée en mélangeant la farine, la poudre d'amandes, le sucre, le beurre, la levure et l'oeuf.
Faites rôtir les pommes épluchées et coupées en morceaux avec les 30g de beurre et de sucre dans une poêle, puis déglacez au rhum.
Foncez un moule à génoise avec la moitié de la pâte grossièrement émiettée, ajoutez les pommes, puis recouvrez avec le reste de pâte. Laissez cuire une bonne heure à 160°C.
Le secret : oubliez-le jusqu'au lendemain et régalez-vous.
Libellés : bordeaux, gateau, la fabrique pains et bricoles, mortel, patisserie, pomme