Les burgers ont la côte, ça on le sait. Toutes les bonnes maisons proposent leur veggie burger, mais chez certains, le goût n'est pas toujours au rendez-vous. Laissez-vous tenter par cette chouette recette maison, où l'on remplace le pain par des tranches d'aubergine grillée, et le steak par une galette savoureuse (oui j'ai dit savoureuse, je vous le garantie) à base d'aubergine, courgette, quinoa rouge et d'autres petits ingrédients secrets. Avec le fondant de la mozza, c'est une tuerie.
Ingrédients pour 4 burgers :
4 aubergines
1 courgette
1 verre de quinoa rouge (ou blond)
2 petits oignons nouveaux
1 belle gousse d'ail
3 cuillères à soupe d'oignons frits
une dizaine de brins de ciboulette
20g de parmesan
1 oeuf
1 boule de mozzarella de bufflonne
quelques feuilles de roquette
huile d'olive
fleur de sel, poivre
quelques pincées de farine
Faites cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet (généralement rincé au préalable, puis cuit dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau, 10 à 12 minutes à couvert). Réservez.
Allumez le four sur grill à 240°C. Rincez les aubergines. Sur chaque aubergine, découpez l'extrémité qui n'a pas de tige verte, de manière à réaliser un chapeau pour le burger (qui remplacera le pain du haut), puis détaillez une rondelle de 1cm d'épaisseur, ainsi qu'une large rondelle de 2cm environ. Vous vous retrouvez donc avec 3 morceaux par burger. Réservez le reste des aubergines.
Badigeonnez chaque rondelle d'aubergine d'huile d'olive sur les deux faces, salez, poivrez et déposez sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez assez haut 5 minutes de chaque côté. Puis baissez la plaque à mi-four, baissez le four à 180°C, et laissez cuire encore 10 minutes. Réservez une fois cuit.
Râpez le reste des aubergines dans un saladier. Rincez la courgette et râpez-la également. Épluchez l'ail et les oignons, et râpez-les aussi. Mélangez les aubergines, courgettes, ail et oignons râpes, salez-les puis disposez-les dans un torchon propre. Pressez-les fermement au-dessus de votre évier pour éliminer toute l'eau des légumes. Rajoutez le quinoa, puis dans une poêle avec de l'huile d'olive bien chaude, faites revenir ce beau mélange pendant 15 à 20 minutes à feu vif en remuant régulièrement.
Remettez le mélange dans le saladier, rajoutez la ciboulette rincée et ciselée, le parmesan fraîchement râpé et les oignons frits. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Cassez l'oeuf dans un bol, fouettez avec une fourchette, puis arrosez les légumes avec l'oeuf battu, mélangez bien.
Etalez cet appareil sur une grande planche sur une épaisseur de 3cm environ, et réalisez des "veggies steaks" ronds avec un emporte-pièce, du diamètre de vos rondelles d'aubergine. Il vous en faudra 8, soit 2 par personne. Farinez légèrement ces steaks.
Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, puis saisissez les steaks environ 4-5 minutes sur chaque face, de manière à ce qu'ils soient bien grillés. Réservez.
Egouttez la mozzarella, découpez-la en tranches fines. Réservez.
Procédez au montage des burgers : sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, disposez la tranche d'aubergine la plus épaisse. Déposez un steak veggie, puis quelques morceaux de mozzarella. Recouvrez avec la tranche d'aubergine la plus fine, déposez un autre steak, puis encore quelques morceaux de mozza. Terminez par le chapeau d'aubergine. Fixez l'ensemble avec une pique en bois. Réalisez les trois autres burgers de la même manière.
Juste avant de servir, passez au four chaud à 220°C pendant 5 à 10 minutes, de manière à ce que la mozzarella fonde.
Sortez les burgers du four et rajoutez au dernier moment quelques feuilles de roquette réparties à tous les étages.
Servez avec une salade de roquette au balsamique.
Libellés : Aubergines, burger, veggie