My Little Spoon n'est pas spécialement chasseuse dans l'âme, mais quand on lui propose deux petites palombes fraîchement chassées, son instinct de gastronome la conduit automatiquement à accepter. Et - Oh my God ! - elle ne le regrette pas ! Elle ne cuisine pas souvent du gibier et elle a bien tort, c'est tout simplement divin !
Ingrédients pour 2 personnes * : 2 palombes, 8 tranches de lard salé, 100g de raisins blancs frais, 15cl de bouillon de volaille, 8cl de porto, 8cl de verjus (My Little Spoon, qui n'a pas trouvé de verjus - jus extrait de raisins pas encore mûrs - l'a remplacé par du vin blanc additionné de jus de citron), sel, poivre.
Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur des oiseaux puis bardez-les avec les tranches de lard. Pelez les raisins et si vous pouvez, ôtez délicatement les pépins. Allumez le four à 210°C.
Dans une casserole, mettez les raisins à cuire avec le verjus (ou le vin blanc citronné) et laissez réduire à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Rajoutez le porto, laissez de nouveau réduire, incorporez le bouillon de volaille et laissez réduire une dernière fois, jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.
Disposez les palombes dans un plat à four, arrosez avec la sauce et enfournez pendant 16 minutes, en arrosant régulièrement les oiseaux avec le jus. Assurez-vous en cours de route de la bonne cuisson de la viande, celle-ci ne doit pas être trop cuite, au risque de devenir sèche.
Servez immédiatement avec une poêlée de champignons de saison et des pommes de terre.
* Recette trouvée sur le site internet Elle à table. Les proportions initialement prévues pour 6 personnes ont été conservées (au pire il vous restera de la sauce), et le mode de cuisson a été légèrement modifié, pour que les oiseaux cuisent dans le jus, afin d'éviter qu'ils ne soient trop secs.
Libellés : Les petits plats dans les grands, Viande