Soupe froide de courgette à l'estragon & chips de magret fumé... pour un retour bien orchestré

My Little quoi ? C'est qui celle-là déjà ? Ah mais oui je me souviens... c'est un blog de cuisine tenu par une nana canon (ah non pardon c'est dans mes rêves ça) par une petite bordelaise. Il fut un temps où elle était assez productive je crois... Elle publiait une à deux recettes par semaine, toutes plus appétissantes les unes que les autres (OK j'arrête)... Mais ça fait longtemps qu'il ne se passe plus grand chose là-dessus... elle a peut-être lâché l'affaire... ou perdu le goût, ou déménagé ou été enlevée ou perdu l'inspiration ou pris la grosse tête et elle ne réalise désormais plus que des recettes payantes...
RAHHH OK j'avoue... et je m'auto-flagelle avec des branches d'orties et des fanes de carottes pour vous prouver mon engagement : j'ai quelque peu négligé my little spoon ces temps-ci.
Je vous rassure, je suis encore de ce monde, je n'ai perdu ni le goût ni l'envie, et je ne vais pas faire payer l'accès à mes recettes (du moins pour l'instant). J'ai juste été bêtement submergée... voilà tout.
J'ai été bien occupée par mon job très prenant (et très chouette) chez Cordier Mestrezat Grands Crus (le tsunami Vinexpo est passé par là), par la remise d'un manuscrit sur les poissons et fruits de mer (à paraître à l'automne aux Editions Sud-Ouest), par l'achat d'une maison (enfin plutôt un terrain vague entouré de camps de gitans), bref. Je ne cherche pas d'excuses, et je ne ferai pas non plus de serment d'ivrogne avec de grandes résolutions sur une plus grande régularité de publication... Mais je vous devais quand même une petite explication.Voilà c'est fait ! Au boulot maintenant, on a faim nous.


Soupe froide de courgette à l'estragon & chips de magret fumé

Ingrédients pour 6 personnes :
700 g de courgettes
1 gousse d'ail
40 cl d'eau froide
4 cuillères à soupe de fromage blanc
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de vinaigre de xérès
6 tiges d'estragon frais
1 cuillère à café de jus de citron
18 tranches de magret de canard fumées
1 pincée de Piment d'Espelette
sel.

Rincer les courgettes, ôtez les extrémités et détaillez-les en gros cubes. Peler l'ail, ôtez le germe et écrasez la gousse.
Dans une casserole, déposez les courgettes et l'ail, arrosez avec l'eau, salez, couvrez et laissez cuire 10 minutes environ.
Passez au mixeur la préparation jusqu'à ce que la consistance soit bien liquide. Entreposez dans un récipient au réfrigérateur pendant au moins 2h00.
Quand la soupe est bien froide, rajoutez l'huile d'olive, le vinaigre, le citron et le fromage blanc. Mélangez bien. Remettez au réfrigérateur.
Faites préchauffer le four à 200°C. Disposez les tranches de magret fumé sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, saupoudrez de piment d'Espelettte et enfournez pendant moins de 5 minutes jusqu'à ce que les tranches soient bien grillées.
Ciselez l'estragon. Au moment de servir, parsemez la soupe d'estragon frais. Servez avec du pain de campagne grillé et les chips de magret.