"Le Livre des Recettes du Festin" ou le mariage improbable d'une huître et d'un boeuf


L'été dernier, grâce à Patrick Baggio et à ses bons plans légendaires, j'ai été contactée par Xavier Rosan du Festin, pour participer à un livre de cuisine d'un genre assez particulier. Le principe : autant d'auteurs que de recettes, et autant de recettes que d'histoires. Tous les cuisiniers engagés dans cet ouvrage ne sont ni pros, ni cuistos, ils sont juste comme moi, passionnés de bonne bouffe et de jolies rencontres. Pas de photo pour aiguiser l'appétit, mais des illustrations pour aiguiser l'imagination. Pour une fois, c'est à l'esprit de construire sa propre image mentale du plat, au lieu de vouloir à la pluche de persil près, ressembler au joli cliché du papier glacé. Un bel exercice pour qui s'y aventurera, et un bel ouvrage qui ose aller à contre-courant des standards de l'industrie du livre de cuisine. C'est mon avis et il n'est peut-être pas très objectif, mais en tous cas l'expérience a été plaisante, et je remercie l'équipe du Festin pour ce beau projet.

Mon histoire, elle parle d'un vieil homme éleveur d'huîtres, d'un ogre bourru au fond de son marais, et d'une fille trop sage aux mains trop douces. Aussi peu probable qu'une huître se marie avec un boeuf, ces deux-là vont bel et bien (non pas se marier, quand même), mais se rencontrer, se révéler, et se trouver l'un et l'autre, l'un grâce à l'autre.
Le déclencheur : une incroyable bouchée de viande crue et iodée, préparée grossièrement, simplement, divinement.

Ca vous donne envie hein ? Alors foncez acheter le livre, et découvrez sans plus attendre le "must cook" de l'été 2011, le tartare d'huître et de boeuf à l'estragon !

NB : "Le Livre des Recettes du Festin", Editions Le Festin, illustrations d'Isabelle Pierron, 20€.
NB2 : Crédit photo "Bénédicte Salzes" pour la photo de l'huître
NB3 : Les autres photos ont été prises samedi 2 avril à L'Escale du Livre, lors d'une démonstration culinaire organisée par Le Festin pour présenter 3 recettes du livre : le Tartare d'huître et de boeuf à l'estragon de Bénédicte Catalan, la Seiche aux cèpes de Patrick (et de Gabrielle) Baggio, et les Pastéis de Bélem d'Anne Bosredon. Le tout accompagné du Château de Fontenille de Stéphane Defraine. Un chouette moment... mais je vous épargne la vidéo de ma piètre prestation !