Un samedi à Londres... ou les merveilles de Borough Market

Ce week-end, My Little Spoon s’est envolée pour Londres. Cette parenthèse éclair au coeur de la capitale anglaise fut courte mais incroyablement dépaysante. Si vous venez à passer par là, chers amis gastronomes, ne manquez pas le très cosmopolite Borough Market, dont les allées débordantes de victuailles et de street food en tous genres vous mettront les sens en émoi.


Coincé entre Southwark Street et Stoney Street depuis 1754, à deux pas de London Bridge, Borough Market est le plus grand marché londonien. Foire populaire, melting pot culturel, mais aussi dernière place branchée, Borough Market est la mémoire gastronomique de Londres. Du jeudi au samedi, le marché accueille près de 150 stands… un mélange éclectique de personnalités, de saveurs et d’odeurs dans une ambiance "so british" joyeuse et survoltée.

Produits du terroir, d’ici et d’ailleurs

Pommes du Worcestershire, fromages du Lancashire, porc de Norfolk, bœuf de Stonehenge, fruits & légumes invraisemblables, jelly parfumée… toutes les merveilles de la gastronomie anglaise se donnent rendez-vous au cœur de ce marché mythique, où qualité, traçabilité, fraîcheur et saisonnalité règnent en maîtres. Preuve en est : c’est ici - dit-on - chez le producteur Darren Brown, que Jamie Oliver et Mark Hix se fournissent en coquillages !
Ici, à la différence d’un supermarché, les denrées n’ont pas de packaging design pour attirer l’œil. Ce sont les produits eux-mêmes qui provoquent l’attraction.

Et si Londres est réputée pour sa grande diversité culinaire et l’influence de la gastronomie internationale, Borough Market en est l’illustration vivante : ils sont Grecs, Espagnols, Indiens, Libanais, Italiens et même Français, et ils proposent à la dégustation et à la vente leurs produits importés : fromage de Franche-Comté, charcuterie espagnole, mozzarella di bufada italienne, kippers écossais, olives grecques, ou épices indiennes… un condensé haut de gamme des spécialités du monde entier.

Le sanctuaire de la street food

Si vous projetez de visiter Borough Market chers amis, n’hésitez surtout pas à jeûner la veille, histoire d’aiguiser vos sens et votre appétit… il y a tellement de bonnes choses à déguster ! Préparez-vous à entrer dans le sanctuaire de la street food.

Hamburger de bœuf & mouton fraîchement haché, simplement agrémenté d’oignons caramélisés… foccacia à la dinde et à la citrouille …ou encore West Indian Curry, servi brulant avec un riz parfumé… sans oublier le hotdog maison, dont la saucisse épicée juste grillée repose sur son lit de roquette dans un bout de pain frais… Décidément, plus on s’enfonce dans les allées, plus on a envie de tout tester, par peur de passer à côté d’une sensation inédite.

Et pour le dessert, que diable choisir entre une part de cheese-cake crémeux, une tranche de carrot cake acidulé et un muffin ventru à la myrtille ? Choisissez tout, sans exception, et partagez entre amis, c’est la seule solution possible !
Arrosez le tout d’un verre de hot cider épicé et brûlant, d’un jus de fruits frais bio, ou alors pour les plus téméraires d’un "green grass shot", un minuscule verre de jus d’herbes à chat de chez Garry Greenland, vous promettant allègrement l’équivalent d’une semaine de menus végétariens… arrgh !

Le ventre plein et la bouche en feu (cf le West Indian Curry…), il ne vous reste plus alors qu’à continuer votre route, fin prêt à arpenter la ville pour en découvrir tous les trésors.
Prochain arrêt : un bon vieux pub pour l’apéro.

Plus d'infos sur www.boroughmarket.org.uk

Libellés : , ,