Risotto au potiron & chorizo craquant

Quelle recette détonante ! Le croustillant et la force du chorizo associés à l'onctuosité du riz et à la douceur sucrée du potiron... un régal ! Un grand merci à Anne-Sophie pour la base de la recette.

Ingrédients pour 4 personnes : 225g de riz arborio, 350g de potiron, 150g de chorizo fort de bonne qualité, 1 oignon, 1,25l de bouillon de volaille*, 15cl de vin blanc sec, parmesan râpé, huile d'olive, sel, poivre.

Découpez le potiron en tout petits cubes. Faites-les revenir dans une poêle dans un peu d'huile d'olive pendant 15 minutes environ. Salez, poivrez et réservez. Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en petits morceaux, que vous ferez revenir dans une poêle à sec quelques minutes à feu vif, jusqu'à ce que les petits morceaux soient bien croustillants et grillés. Réservez-les.
Préparez le bouillon, il doit être bien chaud.
Epluchez l'oignon et coupez-le très finement.
Tout est prêt pour commencer le risotto : préparez-vous à ne pas quitter votre fourneau pendant au moins 30 à 40 minutes... Si vous voulez vous servir un verre de vin, c'est maintenant !
Dans un fait-tout, faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive à feu vif, puis rajoutez le riz. Quand il est translucide, versez le vin blanc et laissez absorber. A partir de là, baissez le feu et versez le bouillon bien chaud louche après louche sans jamais cesser de remuer (attendez à chaque fois que le liquide soit absorbé). Aux 3/4 de la cuisson, ajoutez les cubes de potiron. Quand le risotto est bien cuit (grain de riz ferme mais consistance crémeuse), rectifiez l'assaisonnement sel/poivre et ajoutez les morceaux de chorizo grillés, en gardant quelques morceaux que vous rajouterez sur le dessus au moment de servir, pour la déco. Servez dans de petits bols, râpez le parmesan par-dessus, rajoutez les derniers morceaux de chorizo grillés et servez aussitôt. Ouf c'est fini, vous avez bien mérité un autre verre de vin...

* My Little Spoon utilise du bouillon de volaille maison, réalisé lors de son dernier "poulet du dimanche" : faites bouillir la carcasse du poulet pendant 2 heures dans de l'eau avec un oignon, une carotte et une branche de céleri si vous avez, du sel, du poivre et du laurier. Laissez refroidir, enlevez le gras accumulé sur le dessus, filtrez et conservez dans un bocal. Vous pouvez congeler le bouillon et l'utiliser à bon escient.

Libellés : , , , ,