Les "Finelés" miel, amande & framboise

Encore une recette tirée du livre de Martha Stewart, "Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux" aux Editions Marabout. Sauf qu'à l'origine, il s'agit de "Financiers au miel et aux framboises" revisités par l'auteur et cuits dans des mini-moules à muffins... sauf que My Little Spoon, dépourvue de mini-moules à muffins, a utilisé ses petits moules à canelés en flexipan. Le résultat est assez mignon finalement, et la recette en elle-même est top !

Ingrédients pour une trentaine de pièces : 115g de beurre coupé en petits morceaux, 125ml de miel, 180g d'amandes effilées légèrement grillées et finement moulues, 100g de sucre en poudre, 30g de sucre glace tamisé, 75g de farine tamisée, 1/2 cuillère à café de sel, 5 blancs d'oeufs, 100g de framboises fraîches (ou décongelées) mixées.

Préchauffez le four à 180°C. Mettez le beurre dans une casserole et faites-le fondre à feu doux pendant 6 à 7 minutes jusqu'à ce qu'il soit couleur noisette, en remuant fréquemment avec un fouet. Versez délicatement le miel et fouettez pour bien mélanger le tout. Retirez du feu et réservez à température ambiante.
Mettez les amandes en poudre, le sucre en poudre, le sucre glace, la farine et le sel dans le bol d'un robot*. Fouettez à vitesse réduite. Ajoutez les blancs d'oeufs 1 à 1 et mélangez vivement. Attendez qu'un blanc d'oeuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Réduisez la vitesse et versez le mélange au miel en filet. Mélangez encore quelques secondes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
Versez la pâte dans les moules en les remplissant aux trois-quarts. Versez un peu de coulis de framboise au centre de chaque moule à l'aide d'une pointe de couteau et dessinez ce qui vous fait plaisir (un soleil, un coeur, un rond...).
Faites cuire 15 à 20 minutes, laissez tiédir et dégustez-les sans attendre !

... Inutile de dire que si vous n'avez pas de moule à canelés, vous avez l'embarras du choix entre moule à financier, à muffins ou à mini-muffins !

* My Little Spoon, qui n'a pas encore investi dans un robot, a utilisé son batteur à oeuf à la place. Le résultat n'est pas trop mal !

Libellés : , ,