Tartare de boeuf Ritalo-basque

Avec le soleil qui commence à pointer le bout de son nez, My Little Spoon avait envie d'une recette fraîche, d'une recette printanière, d'une recette froide à déguster en terrasse. L'appeler "Tartare de boeuf à l'italienne" eût peut-être été plus poétique, mais le côté Ritalo-basque est bien plus amusant. Pour être honnête, cette recette n'a de basque que la pincée de piment d'Espelette mais celle-ci fait toute la différence ! Régalez-vous et profitez de ce joli moment !

Pour 2 personnes : 340g de boeuf (demandez à votre boucher un morceau spécial tartare, surtout pas déjà haché), 50g de parmesan entier, une dizaine de feuilles de basilic, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 bonne pointe de couteau de piment d'Espelette AOC, fleur de sel, poivre noir du moulin, roquette, une quinzaine de tomates cerises, vinaigre balsamique

Hachez finement la viande à l'aide d'un bon couteau (surtout pas au mixeur, puisqu'il faut conserver le côté grossier de cette découpe). Coupez le parmesan en copeaux (en réservant quelques morceaux pour la salade) et mélangez-les à la viande. Emincez les feuilles de basilic, ajoutez-les, et arrosez le tout avec l'huile d'olive. Salez, poivrez et terminez par le piment d'Espelette. Réservez le tartare environ 1/2 heure au réfrigérateur. Pendant ce temps-là, préparez la salade simplissime : découpez les tomates cerises en 2 et mélangez-les avec la roquette. Arrosez d'une vinaigrette huile d'olive/vinaigre balsamique/fleur de sel/poivre. Dressez les assiettes : un peu de salade décorée du reste de copeaux de parmesan et un joli tartare que vous aurez "monté" à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un simple verre. C'est prêt !

Libellés : , ,