Tomate à la coque, Mouillettes au comté

My Little Spoon vous propose aujourd'hui une recette "Au jour le jour". Comme tout le monde, elle travaille, comme tout le monde, elle rentre tard le soir, et comme tout le monde, elle n'a pas un budget extensible pour s'offrir quotidiennement un majestueux festin. Alors voici une recette ordinaire, une recette réalisée avec ce que le réfrigérateur a bien voulu proposer...

Ingrédients pour 2 personnes : 2 belles tomates, 2 oeufs, 1/2 oignon, 1 gousse d'ail, 20g de comté, 4 tranches de pain, 2 cuillères à café de crème liquide, 2 branches de thym, 1 cuillère à café de concentré de tomate, quelques graines de cumin, huile d'olive, fleur de sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C. Lavez les tomates, otez les chapeaux (du diamètre d'une petite cuillère) et videz-les. Réservez la chair dans un bol et gardez le chapeau. Disposez les tomates dans un plat à four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez, et passez 10 minutes au four. 
Hachez l'oignon et faites-le revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Rajoutez la pulpe de tomate, le concentré de tomates, le thym, salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. 
Une fois les tomates cuites, videz le jus de cuisson, disposez une cuillère à café de crème liquide au fond et cassez un oeuf dans chacune d'elles. Salez, poivrez et remettez le chapeau. Enfournez pendant 12 minutes environ (cela dépend de la puissance de votre four).
Pendant ce temps-là, découpez le comté en fines lamelles. Découpez les tranches de pain en forme de mouillettes, frottez-les avec l'ail coupé en deux et disposez-les sur une feuille de papier d'aluminium. Tartinez un peu de sauce tomate sur chaque mouillette et recouvrez de comté. Parsemez de graines de cumin.
A 5 minutes de la fin de la cuisson des tomates, passez les mouillettes au four.
Attention, vérifiez régulièrement la cuisson de l'oeuf en soulevant le chapeau : il ne doit pas trop cuire et le jaune doit rester liquide.
Dégustez votre tomate cocotte en y plongeant vos mouillettes au comté. Bon appétit !

Libellés : , ,