samedi 31 janvier 2009

Rognons de boeuf sautés au vin blanc

Pendant que certains descendent dans la rue et militent pour le pouvoir d'achat, l'emploi ou la paix dans le monde, My Little Spoon se jette corps et âme dans un combat sans merci pour la réhabilitation des rognons. Souvent décriés, longtemps considérés comme un plat de pauvre, les rognons sont tombés aux oubliettes et ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Pourtant, au même titre qu'un steak, un filet mignon ou un gigot, les rognons ont eux-aussi le droit d'être reconnus et de finir décemment dans nos assiettes. Aidons-les à remplir leur mission originelle ! 
Bon... soyons francs :  ce sont des abats et, au risque d'en dégoutter certains, ce sont... des reins. Oui oui, ceux par lesquels passe l'urine du boeuf, du mouton, du porc, du veau ou de l'agneau. Mais rassurez-vous, My Little Spoon n'oserait quand même pas militer pour la reconnaissance des rognons blancs, qui eux, sont des... testicules. Quoi qu'il en soit, ne zappez pas encore ! Végétariens, abstenez-vous et passez à la recette suivante ! Pour les autres, LANCEZ-VOUS ! Non seulement ce n'est pas cher, hyper simple à réaliser, mais c'est surtout DELICIEUX.
My Little Spoon vous propose une recette qui se transmet de génération en génération dans la famille Spoon : des rognons sautés au vin blanc. Elle utilise des rognons de boeuf, qui sont les plus abordables, mais la recette peut également se faire avec des rognons de veau (les meilleurs) ou des rognons de porc.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 rognon de 800g ou 2 petits de 400g, 250g de champignons frais, 1 bon verre de vin blanc sec, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de farine, 1 noix de beurre, sel, poivre.

Coupez les rognons en morceaux en enlevant le gras. Faites-les revenir 5 minutes à feu vif dans une poêle très chaude avec le beurre. Rajoutez les champignons coupés en rondelles et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Pensez à tourner la préparation régulièrement pour ne pas que cela accroche. Rajoutez la farine, le vin blanc, le sel, le poivre et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Au dernier moment, rajoutez la crème fraîche et servez aussitôt, avec du riz ou des pâtes fraîches.

... alors ?? Ca n'était pas si compliqué ? Et puis c'est bon, non ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment facile et délicieu!!! J'ai fait le bonheur de mon homme... Ce plat à rejoint mon tiroir à recette

my little spoon a dit…

Génial ! Généralement les rognons ne sont pas très populaires, ca me fait plaisir !

Bibi a dit…

Nous sommes des grands adeptes des rognons dans la famille mais autant, les rognons de veau je les utilise comme indiqué dans la recette, autant ceux de boeuf, un peu plus fort en gout, je les fais tremper dans un saladier avec de l'eau et un verre de vinaigre blanc. Cela enlève le goût de "fort" et ça les attendrit également !
Cela dit : Très bonne recette !

Related Posts with Thumbnails
 
Google+