Pause déjeuner à l'Atelier des Chefs

Blottie dans la poche d'une journaliste belge, notre petite cuillère a testé la formule "En Cas" à l'Atelier des Chefs*.

"Après avoir dangereusement évité les tranchées béantes de la rue Judaïque en travaux, nous pénétrons dans un lieu élégant, moderne et branché. Pour accéder à l'atelier cuisine, il faut traverser un espace boutique, regorgeant de produits tous plus attirants les uns que les autres, que nous nous promettons de revenir examiner à la fin du cours.
La "salle de classe" est vitrée, les plans de travail-pupitres font face au bureau du maître-chef, où le tableau noir est remplacé par un large point de cuisson. Après s'être consciencieusement lavé les menottes, nous pénétrons dans l'antre du chef. Autour de nous : une vingtaine de femmes de toutes les générations (et oui, pas un seul mâle à l'horizon...), qui semblent être collègues de boulot, mères et filles, copines ou soeurs. Toutes affichent un air décontracté mais on devine malgré tout un brin d'appréhension, comme pour un premier jour d'école.
Le chef fait taire les bavardages, accueille les retardataires et nous annonce la couleur : aujourd'hui au menu, dos de cabillaud laqué au miel de soja et polenta aux champignons.
Le verdict est tombé, il faut maintenant se mettre au boulot. Le timing est serré mais nous n'aurons à préparer que le plat principal, puisqu'ici la mignardise, le dessert et le café sont offerts. Nous nous répartissons par groupe de quatre autour de chaque plan de travail et le chef nous montre comment éplucher, couper des champignons et ciseler des échalotes. Rien de plus simple me direz-vous... et bien non, car à l'Atelier des Chefs, on est là pour a
pprendre.
Nous reprenons donc les bases, ne pleurons même pas et avons presque l'impression de couper des échalotes pour la toute première fois. Et l'impression se confirme quand nous passons à la cuisson. On demande l'avis du chef avant de retirer du feu notre poisson qui brûle, on réfléchit 5 minutes avant de verser un filet d'huile d'olive dans une poêle et on se concentre intensément pour parsemer quelques grains de fleur de sel sur le poisson. Une vraie tripotée de débutantes.
Vingt minutes plus tard, le cabillaud caramélise dans le miel de soja, la polenta aux champignons mijote gentiment dans la casserole, chacune dresse son assiette, laisse parler sa créativité pour la décorer et nous passons enfin à table.
Et pendant que nous dégustons le fruit de notre labeur en échangeant quelques mots discrets avec nos nouvelles partenaires culinaires, le chef s'active déjà pour ranger la cuisine et laisser la place à la deuxième fournée d'apprentis cuisiniers qui vient de pointer son nez à l'angle de la cuisine."


Quelques instants plus tard, My Little Spoon a retrouvé l'enfer des tranchées, enchantée de cette expérience et munie de son tout nouveau kit magique pour caraméliser sans chalumeau, trouvé parmi les produits proposés à la bo
utique.
Elle a fini par recevoir par email la recette de cabillaud qu'elle a réalisée la semaine suivante à son amoureux. Elle ne s'est pas souvenue de la technique anti-larmes pour couper les échalotes mais a divinement bien réussi sa première polenta. Son petit truc en plus : gingembre et graines de sésame grillées à sec. Un délice.


Dos de cabillaud laqué au miel de soja et polenta aux champignons

Ingrédients pour 6 personnes : 6 dos de cabillaud de 150gr chacun, 20 gr de miel, 5 cl de sauce soja, 5 cl de vinaigre balsamique, 8 cl d'huile d'olive, 200 gr de polenta précuite, 1 litre de lait, 50 gr de crème liquide, 60 gr de beurre, 300 gr de champignons de Paris, 2 échalotes, quelques pincées de sel et de piment d'Espelette, 1/4 de botte de persil plat (le plus de MLS : quelques graines de sésame et de la poudre de gingembre)

Eplucher et couper les champignons en quartiers. Eplucher et ciseler l'échalote.

Dans une poêle chaude, mettre un filet d'huile d'olive et colorer les champignons. Ajouter une pincée de sel puis ajouter les échalotes ciselées et mettre à nouveau un pincée de sel, cuire 2 minutes et réserver.

Porter le lait à ébullition. Ajouter la polenta en pluie et remuer pendant 3 minutes., jusqu'à ce qu'elle se détache des bords. Ajouter les champignons de Paris et 60 grammes de beurre, ajouter la crème liquide, mélanger et réserver.

Mettre la poêle à chauffer avec un filet d'huile d'olive. Saisir les filets de cabillaud côté peau pendant deux minutes. Retourner les filets, ajouter le miel, la sauce soja et le vinaigre balsamique et arrêter le feu. Arroser le poisson du jus de cuisson.

Disposer la polenta dans des assiettes creuses. Ajouter les filets de poisson côté peau sur le dessus et servir avec un peu du jus de cuisson. Décorer avec quelques pluches de persil plat.


* L'Atelier des Chefs, 25 rue Judaïque à Bordeaux, Tel 05 56 00 72 70. www.atelierdeschefs.com. Formule déjeuner "L'En Cas" : 17€ par personne, durée 30 minutes, à 12h15 ou 13h00.

Crédit photo "Atelier des chefs"

Libellés : , , ,